Pourquoi ?
Pourquoi ?
Oui tiens, pourquoi ça casse ? ...Le plus souvent c'est à cause d'une utilisation "abusive" de la fourche. La plus part des fourches cassées que l'on peut voir sur des sites comme pinkbike, sont des z5, z4, z3 et leurs variantes suivant année. Si on regarde avec la concurrence, avec les trois principale marques et pour les plus bas prix, on tombe sur Marzocchi MX comp, Rock Shox judy, et Manitou Six. Inutile de vous dire qu'un jeune streeter ou dualiste , après recherche, prendra une Mx, pour sa rigidité, ses plongueurs de 30 mm , son revêtement titanium, son système d'amortissement etc...
Le choix et vite fait oui, mais ce type de fourches destinées à une pratique plutôt orientée rando/free ride light et est souvent détournée de son utilisation par des jeunes aux petit budget qui pratique le street, le dual ou le dirt donc forcement, les contraintes ne sont pas les même et on assiste à des casses. Marzocchi à réagit en 2002 en créant la gamme Dirt Jumper destinée à ces discipline et a bas prix.
où ?
Il y à trois endroit principaux de casse sur les fourches Marzocchi, les plongeurs, le M-arch, et le pivot.
Les plongueurs sont les plus touchés par la casse, en effet le haut des plongueurs est l'endroit ou les flexions donc les contraintes sont les plus importantes, les receptions difficiles, les sauts en street, les freinages appuyés avec un disc de gros diamètre (+ 185 mm) font beaucoup travailler cette partie de la fourche, et si les contraintes à répétitions sont trop fortes, elles font travailler l'alu qui vieillit mal et cela peut mener à une casse pure et simple à environs 2 cm sous le té de la fourche.
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Le pivot est l'endoit ou les contraintes sont les plus importantes car c'est l'endroit de la fourche le plus haut. le type de contraintes est le même que sur les plongueurs et donc les causes sont les mêmes. Lorsqu'il casse, c'est souvent à sa jonction avec le té, sauf certain cas isolés.
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Le M-arch à été introduit sur les fourches Marzocchi a partir de l'année 2000. Le M-arch est en fait un arceau certit sur les deux fourreaux de la fourche. Les contraintes sont assez severes car c'est en fait les flexions des plongueurs qui en forcant sur le M-arch, le font casser. Ce type de casse n'est pas très répendu car les Fourches Marzocchi sont rigide et Marzocchi à, pour 2003, supprimer le M-arch certit au profit d'un ensemble arceau/fourreaux monobloc.
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-galerie de photos, fourches cassées.
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