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Choisir sa Marzocchi

En 2002, la firme de Bologne avait mis en place des "familles", dédiées à chaque disciplines. Ce n'était plus comme en 2001 ou avant, quand n’importe qui achetait une z5 ou z4 pour aller dirter, certaine fourches n'avaient pas vraiment de disciplines attitrées.

Pour 2003, Marzocchi conserve ce système de "familles". Il y en à 7 au total allant de la rando/xc à la descente en passant par le freeride ...
Pour y voir plus clair et peut être effectuer votre sélection, voici la description de chaque famille et des terrains auxquels sont promises chacune des fourches.



Cliquez sur la photo pour accéder au tableau récapitulatif de la série




Série MXLa gamme des MX (MX Comp & Pro) Sont des fourches dédiées à la randonnée sportive, ce sont des fourches air/huile ou ressort/huile, légères et fiables. Elles reprennent pour 2003 le té de la marathon de l'an dernier, un té allégé en alu avec deux trous de chaque cotés pour gagner en poids.
Avec des prix allant de 233 à 448 €, les MX sauront gagner le coeur des pilotes voulant une très bonne fourche pour la rando voir les compets et surtout, se faire plaisir, sans redouter les problèmes.


Série MarathonLes Marathons sont, comme leur nom l'indique, destinées aux longues distances et marathons. Elles se déclinent en deux versions, la SL et la S. Marzocchi a, contrairement à l'an dernier, insisté sur la rigidité et la fiabilité à long terme de cette série au détriment du poids. En effet, la S est annoncée à 1900 grammes et la SL à 1750 grammes. Vous pouvez régler le rebond, la compression, le débattement (réductible via un kit) et suivant le modèle, la fourche dispose de l'ECC 5 ou de l'ETA. Elles conviendront donc à tout les crosseux fans de raids et de longues distances, voulant une fourche qui accepte les disques sans problèmes et ne voulant pas être ennuyés avec quelconques problèmes techniques.



Série Dirt JumperLa gamme Dirt Jumper est composée de fourches dédiés au street/dual/dirt. Apparues en 2002, avec un design "quelconque", elles se refont une beauté pour 2003 avec les nouveaux arceau/fourreaux, té et plongueurs de 32mm issus de la série Z1. Coté solidité, ne craignez rien, grâce à leurs plongueurs plus larges et plus épais, un pivot renforcé, et suivant la version de la fourche, le QR20+. Ces fourches n'ont peur de rien et n'ont pour limites que celles du pilote ... De 280 à moin de 500€, les DJ sauront séduire les petits jeunes en soif de belles frayeurs comme les proffessionels avertis.



Série Z1Les Z1 sont conçues comme les DJ vu que ces dernières ont héritées de leurs nouveautés donc même arceau/fourreaux, même té, même plongueurs ... En fait seule l'hydraulique change. Elles se déclinent en trois modèles, la Drop-Off, la FR et la FR SL, toutes trois avec un débattement de 130 mm. Elles sont destinées au Free Ride extrême ou non, mais le fait qu'elles soient en simple Té est un atout majeur qui n'influe en rien à la soliditée de l'ensemble qui s'est beaucoup amélioré grâce à l'augmentation du diamètre des plongeurs et du nouvel ensemble arceau/fourreaux très largement renforcé. Malgré tout, si vous utilisez un disque de 205mm, il est conseillé de prendre l'option QR20+ ...



Série Double TéLa junior T et la Super T sont des fourches possédant un débattement de 170 mm, et donc, un deuxième Té. La Junior T est en fait une version "soft" de la Super T, moins chère et possédant une hydraulique moins compliquée sans pour autant être moins fiable puisque elles possèdent toute les deux les même tés et le même ensemble arceau/fourreaux que les Z1 et DJ. Les freerideurs extrêmes désirant une fourche pas trop lourde et bénéficiant d'un prix attractif seront sans doute conquit par l'un de ces deux modèles. La seule différence entre le Junior T et le Super T est que cette dernière utilise les mêmes cartouches que la série Shiver et que la Z1 FR, qui sont des références au niveau fonctionnement.



Série MXLes Shiver (SC & DC) sont deux modèle bien différents. La Shiver SC est une fourche de freeride simple T inversée. Bénéficiant d'un superbe look, elle donnera un new style à n’importe quel bike. La DC est un pur produit de DH, fait pour la compétition et le freeride extrême, un peu lourde, mais bénéficiant de 190 mm de débattement et d'une plage de réglages importante. Le point commun de ces fourches est en fait la cartouche "HSCV" présente sur la Super T et la Z1 FR, qui représente la cartouche le haut de gamme chez Marzocchi. Les Shiver représentent donc le très haut de gamme et le savoir faire de Marzocchi vu qu'elles disposent des dernières avancées technologiques.





Série MonsterDestinées aux mégas jumps, aux sauts de falaises et autres, les Monster se déclinent en deux versions, possédant 200 ou 300 mm de débattement. Elles sont bien sur indestructibles et bénéficient de plongeurs de 40 mm et d'un nouveau standard pour frein à disques ou plutôt une nouvelle patte car Marzocchi est le deuxième fabricants de fourches à utiliser le Postmount, normalement utilisé par Manitou pour la bonne et simple raison qu'une majorité de riders utilisent les freins Hayes en 8" et comme ça pas besoin d'adaptateurs sur la fourche. Elles correspondront parfaitement aux Josh Bender en herbe, ou aux petits kamykaz en soif de sensations fortes du coin de la rue ...

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